Délégationd’Indre-et-Loire

Kilomètres de Soleil

La campagne d’éveil à la solidarité des enfants

La campagne des Kilomètres de Soleil (KMS) est animée par un collectif composé de neuf mouvements et services d’Église et d’un partenaire presse. Elle vise à sensibiliser à la solidarité les enfants de 7 à 11 ans, au cours de l’année scolaire, et à contribuer ainsi à construire un monde plus juste.

Kilomètres de Soleil

La campagne KMS permet aux enfants de réfléchir aux injustices en France et dans d’autres pays, à partir de ressources pédagogiques, pastorales et ludiques. Les enfants sont invités à pratiquer des gestes de partage permettant de soutenir des projets pour les enfants, ici, dans le département d’Indre-et-Loire, et là-bas, à l’international.

Ce soutien est effectué au moyen de deux outils : les projets soleil dans quatre pays différents et les bourses soleil pour les enfants d’Indre-et-Loire.

Les bourses soleil peuvent être individuelles (destinées à un enfant d’une famille dans le besoin), ou collectives (destinées à un groupe d’enfants). En 2013, 26 enfants d’Indre-et-Loire ont bénéficié de bourses soleil, pour une journée à Disneyland Paris et des adhésions au scoutisme.

Le thème de la campagne 2013-2014 des projets soleil est :
« La santé ! C’est notre responsabilité ! Tous debout ! »

Comme le rappelle la Convention internationale des droits de l’enfant, (CIDE, 1989), tout enfant a le droit « de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. »

Dans le cadre de la campagne KMS, les enfants sont invités à soutenir un des projets suivants :
- À Madagascar, une cantine sera reconstruite pour permettre à 350 élèves d’une école primaire de prendre leurs repas dans des conditions d’hygiène et de sécurité satisfaisantes.
- En Égypte, des centres accueilleront des enfants handicapés et leurs familles. Les enfants pourront participer à des activités qui les aideront à vivre avec leurs handicaps.
- Au Pérou, 500 enfants pourront participer à des ateliers pédagogiques qui contribueront à leur formation et qui les aideront à avoir une alimentation équilibrée et à respecter l’environnement.
- En Centrafrique, 180 louveteaux et jeannettes seront sensibilisés aux gestes d’hygiène liés à l’eau et à la prévention du paludisme pour être ambassadeurs de la santé auprès d’autres enfants.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne