Délégationd’Indre-et-Loire

Démarche d’animation et de partenariat

Le groupe DAP à Tours revoit le jour

La Démarche d’animation et de partenariat (DAP), autrement appelée Démarche d’amitié et de partage, crée des liens entre des groupes de personnes accompagnées en France par le Secours Catholique-Caritas France et en Centrafrique par Caritas Internationalis. Ces groupes avant tout conviviaux ont, en Indre-et-Loire, une dimension portée sur la République centrafricaine.

Groupe DAP Tours

Les groupes DAP échangent en effet avec la Centrafrique, mais avec une particularité : nous avons souhaité dépasser la relation à sens unique de « donateur-bénéficiaire », ce qui signifie qu’aucun enjeu financier n’intervient. L’objectif est d’établir une relation privilégiée dans la durée pour des échanges de pratiques et d’expériences.

En Indre-et-Loire, outre le groupe Oasis à Descartes, le groupe Wali est en train de revoir le jour à Tours. Actuellement animé par Anne, bénévole au service « Action collective », et Marine, volontaire civique, ce groupe en reconstruction recherche toujours des bénévoles afin de le faire vivre avec l’aide de Valentine, Centrafricaine.

Lors de la dernière rencontre DAP du 22 octobre 2013, nous avons eu l’honneur de recevoir monseigneur Cyr-Nestor Yapaupa, évêque coadjuteur d’Alindao (Centrafrique) avec qui nous avons eu des échanges aussi intéressants qu’enrichissants. La matinée a commencé par une présentation de la DAP aux différents participants, suivie d’échanges sur la Centrafrique avec les précisions de monseigneur Cyr-Nestor sur les faits marquants récemment observés en Centrafrique, tels que les pillages [1] : « Ils peuvent tout prendre, mais la seule chose qu’ils ne nous voleront pas, c’est notre foi. »

Après avoir succinctement abordé les attentes et les besoins de chacun, sur lesquels nous reviendrons plus en détail lors de la prochaine rencontre, l’heure du repas avait sonné… Tout le monde était convié à partager le repas et à profiter du discours enrichissant de l’évêque. Pour terminer cette rencontre, nous avons présenté Interm’aide et l’accueil Fuye à monseigneur Cyr-Nestor, ce qu’il a beaucoup apprécié.

La reconstruction du groupe DAP à Tours est donc en route, de quoi faire plaisir aux femmes du groupe « Fatima 1 », avec lequel le groupe Wali continuera d’échanger à l’avenir et à qui nous avons déjà pris le temps d’écrire une lettre. Monseigneur Cyr-Nestor Yapaupa se chargera de la leur remettre lors de son retour très prochain en Centrafrique.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, vous pouvez nous retrouver le :

2e vendredi de chaque mois
de 14 h 00 à 16 h 30
au 35, rue de la Fuye à Tours.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 47 46 22 34. Vos interlocutrices : Anne Besnard, Marine Brunet ou Angèle Violleau.

Dans le cadre de la venue de monseigneur Cyr-Nestor Yapaupa, une conférence de presse a été organisée pour recueillir son témoignage. Vous pouvez consulter l’article paru dans La Nouvelle République le 28 octobre 2013 :
« Centrafrique : "Il faut que l’opinion réagisse !" »

[1] Lire aussi l’entretien publié sur le site web national du Secours Catholique :
Centrafrique : « Une génération sacrifiée ».

Imprimer cette page

Faites un don en ligne