Délégationd’Indre-et-Loire

Voyage de l’Espérance à Rocamadour

Secours Catholique groupe Indre-et-Loire

Cette année, notre voyage de l’Espérance s’est déroulé du 23 au 27 octobre 2017 dans la petite ville de Gramat, située à 8 kilomètres de Rocamadour.

Voyage de l'Espérance à Rocamadour

Notre groupe, composé de 53 participants, s’est joyeusement retrouvé après notre dernière Rencontre Espérance du 4 octobre. Nous avons tous séjourné au Grand Couvent de Gramat, la maison mère des sœurs de la congrégation de Notre-Dame du Calvaire. Nous remercions l’équipe locale du Secours Catholique de nous avoir si chaleureusement accueillis le premier jour avec un goûter organisé par ses soins. Nous avons beaucoup apprécié nos échanges entre acteurs du Secours Catholique.

Au programme cette année : de très belles visites culturelles, de chaleureux temps en fraternité, des ateliers créatifs productifs, des partages d’Évangile qui rencontrent toujours le même succès et… la grâce de Notre-Dame de Rocamadour bien sûr ! Allez, nous allons vous raconter tout cela…

Notre groupe a eu la chance de visiter le gouffre de Padirac, formé de magnifiques et immenses grottes datant de plusieurs millions d’années. Tout le monde est ressorti époustouflé et conquis par cette beauté naturelle. La journée passée au sanctuaire de Rocamadour fut pour chacun une occasion de ressourcement spirituel avec la messe et la visite du sanctuaire et de ses chapelles. Enfin, notre dernière visite à la chèvrerie La Borie d’Imbert nous a donné l’occasion de déguster des spécialités fromagères locales.

Les temps en fraternité de chaque jour nous permis de nous retrouver en petits groupes pour mieux nous connaître, partager l’Évangile, partager nos humeurs du jour, nos joies, nos peines… Chaque nom de fraternité a été choisi avec beaucoup de soin et de sagesse.

Cette année, quatre ateliers créatifs étaient proposés aux participants : ateliers de fabrication de cartes, de chapelets, de décoration de notre grande croix « spéciale veillée » et pour finir, un atelier théâtre. Notre grande croix peinte pour la veillée spirituelle nous a accompagnés lors de celle-ci, sur un chemin de méditation, de partage, de prières et de chants. Un moment spirituellement très intense.

Pour clore notre séjour, nous avons partagé rires et souvenirs autour d’un grand repas, suivi d’une représentation inédite de notre petite équipe de l’atelier théâtre sur le thème d’étranges visiteurs arrivant à Rocamadour… Chacun a laissé libre court à son imagination et à son expression artistique, ce qui a suscité beaucoup d’émotions pour notre dernière soirée. Mais ce n’est qu’un au revoir, mes frères…

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle rencontre Espérance au mois de mars.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne