Délégationd’Indre-et-Loire

Pèlerinage : chrétiens et musulmans à Ligugé

Le samedi 5 novembre 2016 la paroisse Notre-Dame-du-Cher organisait un pèlerinage à Ligugé dans le cadre de l’année martinienne.

Ce pèlerinage a permis à une quarantaine de paroissiens de découvrir l’abbaye, de visiter les fouilles et de prier avec la communauté monastique. Il a aussi permis à une famille libyenne de migrants de confession musulmane (un couple et leurs cinq enfants) invitée par l’équipe du Secours Catholique de Joué-lès-Tours de participer au voyage et de découvrir notre passé monastique.

Que dire de la démarche audacieuse de cette famille de migrants et de l’accueil fraternel que lui ont réservé les paroissiens ?

C’est dire, d’une part que « l’Église regarde avec estime les musulmans » (voir Vatican II, Nostra Ætate), et d’autre part que les musulmans savent manifester leur solidarité lorsque, sur initiative du président du Conseil français du culte musulman, ils se rendent dans les églises après l’assassinat du père Hamel. C’est dire enfin que « le vivre-ensemble est possible », comme l’a affirmé le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux devant les évêques de France réunis en assemblée plénière à Lourdes le 8 novembre 2016.

Ligugé le 5 novembre : une belle journée pour un beau pèlerinage et un vivre-ensemble plein de promesses et digne de saint Martin.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne