Délégationd’Indre-et-Loire

Projet de délégation : les avancées

D’ores et déjà, nous connaissons la structure de notre projet de délégation, construit autour des deux défis suivants :

- Améliorer notre relation aux personnes en situation de fragilité morale et/ou matérielle ;
- Développer notre réseau interne, en améliorer l’organisation et le fonctionnement.

Chacun de ces défis est décliné en 4 ou 5 chantiers, eux-mêmes traduits en actions concrètes.

Dans un premier temps, l’accent est mis sur un chantier en particulier :

Améliorer et partager notre manière d’accueillir, d’aider et d’accompagner : c’est la démarche 3A.

L’objectif est que l’ensemble du réseau ait des repères communs pour ces 3 actions et qu’une personne bénéficie d’un accueil aussi riche et raisonné quelle que soit l’équipe devant laquelle elle se présente. Il s’agit de repères pour tous, que l’on soit à l’accueil téléphonique ou dans une permanence sociale.

Des actions concrètes sont en cours : une plaquette présentant ces repères est en cours de diffusion auprès des bénévoles, qui à leur tour iront présenter notre action aux partenaires. Des outils tels que le classeur thématique sont remis à chaque équipe afin que celle-ci puisse apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées. Dans le même esprit un plan de formation est proposé à l’ensemble des bénévoles. Enfin des temps de relecture verront le jour pour accompagner la démarche.

En février 2013, l’équipe d’animation est allée à la rencontre de toutes les équipes du Secours Catholique d’Indre-et-Loire pour présenter ces outils et proposer des mises en situation lors de rencontres de territoire. Journée très riche, à la suite de laquelle les participants semblent tous très motivés pour mettre en œuvre la démarche 3A.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne