Délégationd’Indre-et-Loire

Mission ARMENIE mai 2019

Témoignage de Delphine

Témoignage de Delphine

Le 18 mai 2019 à 14h, nous avons décollé de l’aéroport Charles de Gaulle direction l’Arménie pour ma première mission. Au départ, j’avais très peur de ne pas réussir cette mission et de ne pas trouver ce que je suis venue chercher pour mon groupe convivial OASIS.

Nous sommes 6 à partir de la région Centre : Sophie-Charlotte d’Orléans, Eve de Blois, Brigitte de l’Indre, Fabienne et Almira du Siège National. Dans le groupe, il y avait une bonne entente, un réel soutien. Nous avons bien rigolé et bien mangé dans ce beau pays !

Pendant la mission, nous avons visité des projets soutenus par la Caritas

Premier projet : le centre petit prince avec des jeunes en difficultés qui font des activités (danse, musique, couture, cuisine etc.). J’ai été très touchée par une maman du centre petit prince, parce que je me suis rendu compte que nous avions beaucoup de vécu en commun.

Ensuite, nous avons été reçues dans les bureaux de la Caritas de Gyumri. Le directeur et son équipe nous ont très bien accueillies : fruits, chocolat, café, thé etc. Cette Caritas a été la première créée en Arménie, suite au tremblement de terre car il y avait de grands besoins d’aide à ce moment là.

J’attendais avec impatience la journée du jeudi, pour mon groupe convivial Oasis !

Nous avons d’abord visité le centre « Emilie Aregak » pour enfants en situation de handicap. Ce centre m’a bluffée, je pense que la France devrait prendre exemple sur eux !

Après, nous avons visité une maison de retraite de jour. Elle offre aux personnes âgées une aide pour : le nettoyage du linge, le repassage, les cours d’hygiène, un accès à la culture, des activités communes. Dès que je suis rentrée dans le bâtiment, j’ai été très touchée car je me croyais en France, dans mon groupe convivial ! Je leur ai donné le tapis qu’Oasis avait fait pour eux. Ces personnes ont été très touchés par ce geste, et par la lettre traduite qui accompagnait le cadeau. Tout le monde s’est mis à danser ensemble. Ça m’a donné la chair de poule et je me suis dit : « c’est bon on a gagné, on fera quelque chose avec ce groupe de personnes âgées, j’en suis sûre ».

Je voulais rester avec eux, mais c’était impossible. Donc je leur et laissé mon coeur, j’ai eu du mal à repartir après ça. Pour le dernier jour, lorsque j’étais en réunion de bilan de mission dans les bureaux de la Caritas, une personne âgée est venue spécialement me voir, elle qui n’était jamais venue au bureau. Elle m’apportait un cadeau pour Oasis ! J’ai compris qu’ils souhaitaient qu’il y ait une suite.

Pour terminer le séjour, Caritas Arménie nous a invité à manger dans une ferme piscicole : on a vu comment on faisait le lavash (pain traditionnel), dégusté du caviar (offert) et de l’esturgeon. Un vrai délice !

Pour moi, c’est une mission réussie dans tous les sens du terme. J’ai vécu de belles choses, de belles rencontres avec de belles personnes.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne