Délégationd’Indre-et-Loire

Témoignage de Léa, volontaire civique au Secours Catholique

Volontaire en service civique durant neuf mois au Secours Catholique [1], je termine ma mission « Réseau jeunes ». Maintenant je débute ma recherche d’emploi dans l’animation sociale et socioculturelle et je suis sûre que cette expérience au Secours Catholique va me servir pour la suite.

Durant cette période, j’ai pu accompagner les jeunes dans leurs actions et permettre leur engagement à plus ou moins long terme.

Je suis venue au Secours Catholique car je voulais travailler avec un autre public et m’enrichir professionnellement. Je ne me rendais pas compte de tout ce qui pouvait exister en matière d’actions. Je pensais que le Secours Catholique travaillait plus à l’international avec un côté spirituel. J’étais loin de me douter que cela n’était qu’une fine partie du travail réalisé sur le terrain. Ma mission « Réseau jeunes » a été compliquée à mener certaines fois, mais j’ai su m’adapter à ces difficultés.

Travailler avec un public de jeunes était une première pour moi, j’ai beaucoup aimé les accompagner dans leur action et suivre leur engagement. J’ai pu m’impliquer dans certains projets : intervention des jeunes du MEJ [2] et des Scouts à l’accueil de jour « Interm’Aide » ; la Tablée du samedi… Cela m’a permis de rencontrer des personnes pour lesquelles le sens de l’engagement était fort. De plus, le Secours Catholique donne un autre sens à l’engagement : la fraternité. C’est un terme qui me paraît primordial pour construire un monde plus solidaire.

Cette expérience m’a fait grandir humainement par la rencontre et les divers échanges que j’ai pu avoir. Avec ces personnes qui ont pu m’offrir leurs sourires et leurs rires même si la vie n’est pas évidente. Avec vous, bénévoles offrant votre temps et votre savoir-être au Secours Catholique. Avec l’équipe salariée qui a su me donner une place et me faire évoluer dans ma mission. Enfin, avec ces jeunes sans qui ma mission n’aurait pas eu lieu.

À vous tous, je vous dis un grand merci.

Léa

[1] D’octobre 2014 à juin 2015.

[2] Mouvement eucharistique des jeunes.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne