Délégationd’Indre-et-Loire

Séisme en Ardèche

Une mobilisation de la première urgence

Témoignage

Anne Fages, bénévole a contribué à la mobilisation du Secours Catholique, en urgence, auprès des personnes éprouvées par le séisme du 11 novembre 2019, survenu dans des communes, de part et d’autre du Rhône, en Drôme et en Ardèche. Elle en parle.

 Une mobilisation de la première urgence

La commune la plus touchée est celle du Teil (8 500 habitants) dans l’Ardèche avec 735 arrêtés d’interdiction d’accès au logement..

Des rues entières sont sinistrées, les trois églises sont en attente de décision (réparation ou destruction), les établissements scolaires sont touchés, certains axes routiers sont coupés… La vie est bouleversée ! Elle reprend petit à petit pour certains et pour d’autres, cela prendra plus de temps, en particulier pour ceux dont les maisons seront irréparables.

À l’occasion de catastrophes de ce type, le Secours Catholique se mobilise auprès des personnes sinistrées pour leur apporter une écoute attentive, du réconfort et aussi une aide matérielle pour reprendre une vie la plus normale possible. En binômes, les bénévoles vont visiter les personnes sinistrées, suivant les besoins, plusieurs fois et sur le long terme, et là où elles sont, chez elles ou dans les hébergements provisoires mis en place. Quand la délégation du Secours Catholique, sur place ne peut pas faire face seule, la cellule d’Urgences nationales lui vient en aide. En faisant appel aux volontaires dans l’ensemble du réseau national, elle organise la gestion des visites et des soutiens aux sinistrés sur le site concerné. Les bénévoles volontaires sont accueillis une semaine voire deux, formés et accompagnés par l’équipe nationale. Notre expérience de l’écoute est très importante pour les personnes sinistrées et souvent une simple visite suffit à leur remettre du baume au cœur.

La rencontre avec ces personnes éprouvées qui la plupart du temps, se livrent avec spontanéité et confiance est une expérience encore plus enrichissante pour nous, bénévoles.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, informez le secrétariat de la délégation qui vous inscrira dans la liste des volontaires potentiels. Je me tiens avec joie à votre disposition pour vous parler de cette mission que je viens de vivre pour la deuxième fois.

Anne Fages

Imprimer cette page

Faites un don en ligne