Délégationd’Indre-et-Loire

En route vers un nouveau projet de délégation

En juillet 2019, le Secours Catholique en Indre-et-Loire se dote d’un nouveau projet pour les prochaines cinq années. le président de la délégation explique cette démarche qui s’inscrit en lien avec les orientations nationales.

 En route vers un nouveau projet de délégation

Michel Bonnet, président du Secours Catholique en Indre-et-Loire répond aux questions. Pourquoi lancer un nouveau projet ? « Les délégations du Secours Catholique établissent un projet tous les cinq ans. Celui qui nous régit actuellement en Indre-et-oire remonte à 2014. Nous sommes donc invités à construire un nouveau projet pour la période 2020-2025. »

Quel est l’intérêt d’un projet de délégation, alors que notre association est déjà porteuse d’un projet national ? « Les deux sont liés. Le projet de délégation est la vision de ce que nous voulons faire pendant ces prochaines années dans notre environnement particulier de l’Indre-et-Loire. Mais bien entendu, ce projet est connecté au projet associatif et au projet national du Secours Catholique. Ceux-ci posent à la fois nos valeurs et nos missions, mais également nos priorités pour transformer la société. »

Ce projet va donc indiquer les grandes lignes de nos actions pour les cinq années à venir ? « Oui, mais pas seulement. Nous souhaitons que ce projet soit directement utile aux équipes et aux services. Il doit non seulement fixer les objectifs mais aussi donner concrètement des pistes d’actions pour les atteindre. »

Qui sera chargé de l’élaborer ? « Nous avons créé un groupe de travail pour piloter la démarche. Mais je souhaite que de nombreux "acteurs" de la délégation se sentent concernés et participent à la démarche. Bénévoles, salariés et personnes en situation de pauvreté, nous sommes tous invités à élaborer ensemble notre feuille de route pour mieux lutter contre les causes d’inégalités et construire ensemble un monde plus juste et fraternel. Individuellement et collectivement nous avons beaucoup à gagner dans le succès de cette démarche. »

Nous aimerions recueillir la parole des bénévoles, des personnes accueillies, pour leur permettre d’exprimer leurs envies et leurs attentes et d’imaginer le Secours Catholique dans cinq ans.

C’est la saison des cartes postales. Nous avons choisi ce moyen simple et convivial, ces petits mots adressés pour dire que l’on pense bien à nos parents, nos amis... cette jolie tradition qui fait plaisir pour recueillir les souhaits de tous. Envoyez-nous une carte postale.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne