Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Tours

À Tours, un jardin partagé ouvert à tous

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte


À Tour, les "jardiniers" du Secours Catholique d'Indre-et-Loire plantent, arrosent, sèment et désherbent la parcelle potagère de plus de 200 m2, mise à disposition de la délégation par les sœurs de la Grande Bretèche.


Dans ce parc magnifique et insolite de plus de 3 hectares se côtoient des arbres fruitiers, de très belles fleurs et ce potager. L’escalier de pierre vétuste qui permet d'accéder au haut du coteau n'est plus en service, mais un ascenseur a été heureusement installé, à l'occasion de la venue du pape Jean-Paul II en 1996 qui facilite l’accès des bénévoles jardiniers. Emmanuel, Marie-Christine, Samy, David, Henri et Daniel se retrouvent trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis et épaulent des jeunes migrants et demandeurs d'asile, des personnes isolées, des familles et bien entendu tous ceux qui se trouvent en situation de précarité et d'isolement ou en recherche de travail. Ils apprennent ensemble à semer, planter, à arroser. Ils transmettent le goût de travailler la terre, de cultiver et de récolter.
Dans la partie haute du parc, des châssis accueillent les semis de carottes, poireaux, courgettes et cornichons.
Dans la partie basse, sont cultivés les pommes de terre, les tomates et les petits pois. Cette année, on récoltera aussi des pâtissons, des fèves et des brocolis.
Lieu de culture, le jardin potager du Secours Catholique est aussi un lieu d'échanges et de partages.


Une invitation est lancée à tous les bénévoles et visiteurs du Secours Catholique. Venez jardiner, venez désherber et arroser, donnez quelques heures par semaine et vous repartirez avec des légumes de saison sans apport chimique qui vous permettront des repas sains et bons pour votre santé,

Afin de pouvoir rapidement faire le planning de juillet et août, merci de vous inscrire auprès du secrétariat de la délégation au 02 47 21 08 94.
Les outils sont fournis, apportez simplement votre bonne humeur et votre générosité !

 

Lire aussi