Nos actions en Indre-et-Loire
Les 300 bénévoles du Secours Catholique d’Indre-et-Loire agissent au quotidien pour lutter contre les causes de la pauvreté et proposer des alternatives, avec les personnes en précarité, pour le bien commun :
Accueil, aide et accompagnement :
- accueil social et solidaire
- accueil de jour pour femmes (Interm’aide)
- accompagnement vers l’emploi
- commission des aides financières
- action internationale
Convivialité :
- accueil-écoute
- groupes conviviaux et café/parlotte
- animation spirituelle
Famille et enfance :
- accompagnement scolaire
- activités de loisirs et vacances
Le Secours Catholique propose aux personnes qui le souhaitent d’apprendre le français tout en découvrant les us et coutumes de notre pays. Le but est de s’approprier la culture française et d’être plus à l’aise dans la vie quotidienne. L’activité se déroule en petits groupes de niveau. Les bénévoles animent leur atelier comme ils le souhaitent et peuvent proposer des sorties culturelles.
Familles en vacances (FEV) est une action du Secours Catholique qui propose à des familles en grande précarité ou fragiles de partir en vacances pendant une semaine. L’objectif est de renforcer les liens familiaux, lutter contre l’exclusion et l’isolement.
Cette démarche pédagogique s’appuie sur l’accompagnement régulier par des bénévoles de ces familles qui les aident à préparer leur séjour du point de vue logistique et administratif ou financier.
Le service Emploi du Secours Catholique accompagne les personnes en difficulté qui recherchent un emploi, pour les aider à sortir durablement de la précarité. Les bénévoles proposent deux types d’accompagnement : individuel et collectif. Les rendez-vous individuels permettent la réalisation du CV, de la lettre de motivation ou encore la préparation à un entretien d’embauche.
Les séances collectives permettent de découvrir les métiers et les possibilités du bassin d’emploi grâce aux visites d’entreprises. Chaque champ d’intervention est personnalisé selon le profil. L’accueil est gratuit et individuel. Le retour à l’emploi est une priorité pour reconquérir son autonomie et devenir un acteur de sa réinsertion au sein de la société.
Une quinzaine d’enfants de primaire, du collège et du lycée sont pris en charge une heure par semaine, plutôt à leur domicile par une douzaine de bénévoles et une coordinatrice afin de les accompagner dans leurs devoirs, les guider dans l’organisation de leur travail et leur donner le goût de l’apprentissage. L’accompagnement scolaire au domicile facilite le lien de confiance avec la famille et permet si besoin de la soutenir dans ses relations avec l’école ou pour diverses démarches administratives.
Depuis le mois de juin 2020, le vendredi de 14h à 16h au café fraternité, l’équipe de Tours distribue des paniers de légumes biologiques venant des jardins sous contrat. Les familles participent à raison de 4 euros par semaine.
Solidar’auto est un garage solidaire créé par le Secours Catholique et d’autres partenaires pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale en permettant aux personnes en difficultés d’acquérir ou réparer leur véhicule. La problématique de la mobilité est centrale dans le département pour
travailler mais aussi garder ou scolariser les enfants, accéder aux soins…
Le Secours Catholique travaille à l’échelle de la délégation pour apporter des réponses aux besoins.
Au-delà de sa famille qui reste son premier éducateur, l’enfant se construit au travers de toutes les relations qu’il tisse à l’extérieur. Il est donc primordial que ces relations soient enrichissantes et de qualité. C’est ce que propose le parrainage mis en place par le Secours Catholique. Les parrains/marraines s’engagent à partager du temps avec l’enfant afin de créer un véritable lien qui peut se poursuivre tout au long des années (journée, weekend, vacances) et toujours dans le plus grand respect pour sa famille.
L’animation spirituelle au Secours Catholique, c’est un service de sept bénévoles engagés pour faire vivre la spiritualité auprès des bénévoles et des personnes accueillies. Des temps de relecture d’inspiration chrétienne ou laïque sont proposés aux équipes. Ces temps permettent aux bénévoles de faire une pause et de prendre du recul par rapport à leurs actions.
A l’occasion de catastrophes naturelles - inondations, tremblements de terre, incendies, tempêtes… - le Secours Catholique se mobilise auprès des personnes sinistrées pour leur apporter une écoute attentive mais aussi une aide matérielle. Les délégations concernées font appel à d’autres bénévoles en France, leur rôle consiste à visiter les personnes sinistrées environ trois semaines après la catastrophe. En Indre-et-Loire, nous avons un binôme solide qui a déjà fait des interventions dans le Gard, en Ardèche à Teil lors du tremblement de terre et dans les Alpes-Maritimes.
“Le principe est de leur apporter en premier lieu du réconfort et ce qui leur permettra de reprendre une vie la plus normale possible. Notre expérience de l’écoute est très importante pour les personnes sinistrées et souvent une simple visite suffit à leur remettre du baume au cœur. C’est une expérience encore plus enrichissante pour nous bénévoles par la rencontre avec ces personnes, qui la plupart du temps, se livrent avec spontanéité et confiance.”
Anne, bénévole Urgences